L’Histoire des rues de Sucé

Vie et évolution du bourg au cours des deux derniers siècles


Les membres de l’association ont créé en septembre 2007 une exposition sur les rues du bourg de Sucé.

Frédérique VITEL a pris en charge la réalisation d’un ouvrage à partir des documents qui avaient été présentés à cette occasion. Elle a complété les textes pour en faire un livre de référence sur l’Histoire et les petites histoires du bourg.

Le bourg de Sucé est né du franchissement de l’Erdre et s’est développé dans la châtellenie de Sucé tenue par l’évêque de Nantes. Après un rappel de cette histoire et une évocation du bourg de l’ancien régime, époque où la présence des Régaires, et celle, temporaire, du temple des calvinistes de Nantes, entretenaient à Sucé une vie animée et des relations tournées vers l’extérieur, le livre nous invite à une flânerie dans les rues du bourg de 1840 à 1950. Nous découvrons l’histoire de chacune de ces rues, les maisons qui les bordent, les nombreux commerces qu’elles ont abrités, les figures locales qui les ont illustrées, l’animation des fêtes religieuses et profanes, enfin les plaisirs et les réjouissances du Sucé-Plage d’avant-guerre.

Ce livre est en vente au prix de 18 € au magasin Presse-Tabac de Sucé-sur-Erdre, place Charles de Gaulle. Il peut également être expédié par la poste, majoré de 2 € pour le port. Vous pouvez passer vos commandes via internet patrimoinehistoire@orange.fr ou par courrier à Patrimoine et Histoire, Tour Gaillard Grande-Rue 44240 Sucé-sur-Erdre.