La Révolution autour de Sucé

La situation de Sucé et des Sucéens pendant le déroulement de la Révolution Française


Deux tomes : 1789-1793 et 1794-1799
(Les deux livres sont indissociables)

Ces deux livres sont en vente au prix global de 25 € au magasin Presse-Tabac de Sucé-sur-Erdre, place Charles de Gaulle. L’ensemble peut également être expédié par la poste, majoré de 4 € pour le port. Vous pouvez passer vos commandes via internet patrimoinehistoire@orange.fr ou par courrier à Patrimoine et Histoire, Tour Gaillard, Grande Rue 44240 Sucé-sur-Erdre

Préambule (copie de la page 3 du tome 1)

Cet ouvrage tente d’éclairer la situation de Sucé et des Sucéens pendant le déroulement de la Révolution Française. Pour bien situer les évènements qui ont affecté cette commune, il a été nécessaire de faire des rappels simples de l’Histoire de la France et de la région.

En ce qui concerne les informations typiquement sucéennes, nous avons travaillé avant tout à partir de copies de documents extraits des Archives Départementales de Loire-Atlantique (ADLA). Cette recherche passionnante est menée depuis de nombreuses années par Michel Maury qui a mis à notre disposition la partie sucéenne de son impressionnante base documentaire. La lecture directe, parfois complexe, sur les documents originaux, garantit l’exactitude de nos sources. Les textes transcrits intégralement reprennent les orthographes des noms propres tels qu’ils y sont mentionnés.

Précisons aussi que le livre de l’abbé Grégoire a été, encore une fois, d’une grande utilité, et nous avons reproduit certains passages à défaut d’avoir pu retrouver les documents originaux aux ADLA.

Pour l’histoire locale, notamment celle qui traite des guerres de Vendée, nous avons puisé dans divers ouvrages des informations vérifiées ou qui se recoupaient et nous avons également eu recours à des compléments ponctuels sur divers sites Internet, notamment Wikipedia.

Enfin, en ce qui concerne l’histoire de la France, nous avons retenu comme ouvrage de référence un livre de Max Gallo intitulé "Révolution Française". Son livre très complet permet de relier entre elles les nombreuses informations qui étaient en sommeil dans nos mémoires. Il met également l’accent sur l’enthousiasme du peuple aux débuts de la Révolution, sa hantise pendant la Terreur puis son désintérêt durant le Directoire. L’enthousiasme ne reviendra que sous le Consulat.

Le présent ouvrage est incomplet, volontairement en ce qui concerne l’Histoire de France qu’il a fallu réduire à l’essentiel, et involontairement en ce qui concerne l’Histoire de Sucé pour laquelle nous n’avons pas retrouvé toutes les données parce qu’elles ont été détruites, ou par manque de temps ou de réussite dans nos recherches.

Il a néanmoins pour ambition de démontrer que les Sucéens ont vécu, comme l’ensemble des Français, une histoire magnifique et épouvantable, parsemée d’espoirs et de déceptions, de violences partisanes et de fraternité, de héros et de sombres personnages, de défaites, de misères et de victoires. Ce fut en tout cas une période essentielle de notre Histoire, la charnière entre la monarchie et la démocratie, inventant un nouveau régime pour la France qui aura encore besoin de près d’un siècle pour s’imposer.

Les auteurs précisent que ce projet de livre est né de la découverte de nombreux documents et du désir de les faire connaître aux Sucéens intéressés par l’histoire de leur commune. La rédaction des textes de présentation des documents ou les transitions n’ont pour objectif que d’en rendre la lecture plus attractive, sans aucune prétention littéraire.