Puits de la rue de l’Ouest

Restauration du puits en ogive inclus dans un mur rue de l’Ouest.


Il existe depuis fort longtemps un puits dans la rue de l’Ouest à Sucé. Il se trouve encastré dans le mur d’une propriété appartenant à la famille Chevreuil. Sur le cadastre de 1839, il figure nettement comme une enclave dans cette propriété (qui comporte également une pièce d’eau).

Ce puits rendait de grands services aux habitants du bourg en attendant le service de l’eau courante. Le boulanger de la rue Pasteur, M. Pigré, allait encore y puiser l’eau nécessaire à la confection de son pain dans les années 1930.

Puis ce puits communal perdit de son intérêt mais il était toujours accessible. Une photo de 1980 le montre toujours utilisable avec un simple volet pour le clore.

photo Mme Michel Leduc

Puis, l’ensemble ne présentant plus guère d’utilité mais plutôt un danger en cas de chute, la municipalité fit fermer et sceller le volet. Le puits disparut de la vue des passants.

L’association « Patrimoine et Histoire » a voulu faire réouvrir ce puits pour remettre en lumière cet élément du patrimoine bien conservé derrière sa palissade.

Mais il était indispensable de sécuriser préalablement l’endroit. L’association réalisa les travaux de ferronnerie avec le concours d’un serrurier retraité, M. François Besnard.

En novembre 2006, le puits a retrouvé son aspect d’antan et les Sucéens peuvent toujours s’y réunir, si ce n’est y puiser de l’eau, au moins pour y bavarder, comme le rappelle le texte gravé à l’intérieur :

"Puits communal

Cette grille, oeuvre d’un artisan sucéen,
a été mise en place par Patrimoine et Histoire,
et rappelle qu’en ce lieu beaucoup de Sucéens et Sucéennes
passèrent pour y puiser de l’eau ... et y bavarder".

15 novembre 2006